S'abonner

Un insulinome découvert après 14 ans de retard diagnostique ! - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.846 
A. Tahir, Y. Errahali, H. Karoun, S. Ouazzani, S. Moussaoui, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie et de maladies métaboliques, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinome est une tumeur neuroendocrine rare, le plus souvent unique, bénigne et de petite taille. Les signes cliniques non spécifiques concourent au retard diagnostique.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 76 ans, traitée à tort pour crises convulsives pharmaco-résistantes et pour troubles psychiatriques. Après un retard diagnostique de 14 ans, l’insulinome a été facilement évoqué devant l’association d’hypoglycémie à un taux élevé ou inapproprié d’insulinémie et de peptide C. L’étude anatomopathologique de la splénopancréatectomie caudale a pu confirmer le diagnostic.

Discussion

L’insulinome est une tumeur rare. Cependant, elle représente la tumeur neuroendocrine la plus fréquente du pancréas. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une tumeur de petite taille à caractère bénin. L’âge moyen de survenue est de 52 ans avec une prédominance féminine. Le délai du diagnostic est relativement long du fait du caractère non spécifique des signes cliniques. Pourtant, le diagnostic biologique est simple. Le traitement repose sur l’exérèse tumorale avec étude anatomopathologique de la pièce opératoire.

Conclusion

Le diagnostic d’insulinome devrait être évoqué devant des critères cliniques et biologiques afin d’éviter tout retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 453 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néoplasie endocrinienne multiple de type 2B (NEM2B) chez un garçon de 7 ans découvert sur des épisodes de cyanose brutale
  • S. Rérat, E. Colin, O. Roche, M. Ollivier, R. Coutant
| Article suivant Article suivant
  • Hypercorticisme ectopique révélateur d’un phéochromocytome, à propos d’un cas
  • N. Laguerre, L. Duchesne, L. Brunaud, G. Chalhoub, T. Crea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.